Le gâteau magique de Stéphanie

Stéphanie nous a fait découvrir le concept « gâteau magique ».
Qu’est-ce qu’un gâteau magique ?

C’est un gâteau qui se présente en 3 couches : biscuit dessus, crème pâtissière au milieu et flan à la base, à partir d’une seule préparation.

On peut y ajouter des fruits tels que fraises ou framboises.

Les fruits sont disposés au fond du plat et, à la fin de la cuisson, ils se retrouvent dans la deuxième couche du gâteau.

La réalisation est rapide et peu onéreuse. Le résultat est excellent et léger.

Voici une recette (parmi d’autres) qui a donné de bons résultats tirée de  http://cuisine.journaldesfemmes.com :

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 4 œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 50 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 125 g de beurre
  • 115 g de farine
  • 150 g de framboises
  • Sucre glace (pour décorer)

Préparation Gâteau magique aux framboises

1 Versez le lait dans une casserole. Fendez une gousse de vanille en 2 et grattez les graines. Mettez votre gousse et vos graines dans le lait. Faites chauffer le tout jusqu’à légère ébullition.
2 Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez le sucre et l’eau aux jaunes d’œufs, le mélange doit blanchir. Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez le tiédir avant de l’incorporer au mélange jaune-sucre. Puis ajoutez la farine et mélangez. Retirez la gousse de vanille de la casserole de lait et incorporez le lait vanillé dans le mélange précédent, tout en fouettant.
3 Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange. Cette étape est très importante. Contrairement aux blancs que vous incorporez délicatement dans une préparation, ceux-là doivent être ajoutés et mélangés au fouet. Il ne faut pas hésiter à casser les blancs. Surtout, il ne faut pas chercher à avoir une texture de pâte lisse, l’ensemble doit être granuleux et de gros morceaux de blancs d’oeufs doivent remonter à la surface ! Pour explication, c’est ce qui va permettre de réaliser la partie génoise qui se trouve en haut du gâteau.
4 Beurrez un moule pas trop large, l’idéal est un moule rond de 20 à 24cm de diamètre d’après ce que j’ai pu lire un peu partout sur la blogosphère. Placez vos framboises dans le fond du moule. Versez votre préparation sur les framboises dans ce moule. Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 50 minutes et je le répète ne vous inquiétez surtout pas de la texture granuleuse de votre gâteau !

Laissez refroidir et mettre au moins 4 heures au réfrigérateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>