Le walala de Mamie Jo

A la demande de François, en ce lendemain de Noël, friand de ce dessert, voici la recette du walala.

Ingrédients

200 gr de sucre
150 gr de farine
1 verre d’huile
1 paquet de levure
4 œufs
sel

Préparation

Dans un saladier, mélanger sucre, farine et levure.

Ajouter les œufs  entiers 1 à 1.

Puis l’huile et le parfum (vanille, chocolat, …).

Cuisson

Four moyen 200° pendant 1 demi-heure ou … plus.

Pour égaler Mamie Jo, le gâteau doit gonfler et rester épais. Il semble que la chaleur tournante n’est pas indiquée ce qui expliquerait qu’il s’affaisse (point de pensées vulgaires). Des études sont en cours…
En tout cas, quelle que soit son apparence, c’est un excellent gâteau du goûter qui aime se plonger dans le chocolat chaud (dixit Arthur) et régaler les gourmands !

Version finistérienne de François du walala (5 mars 2021).

IMG_1672Version vendéenne du walala qui normalement se présente sous forme ronde.

Version costarmoricaine du walala sous forme ronde (4 mars 2021).

Bon appétit.

2 commentaires:

  1. Bonjour Pascal ? Est-ce que ce Blog est à toi ? J’espère ne pas me tromper de personne mais il y a trop de coïncidences pour que ce soit à quelqu’un d’autre…
    Je suis arrivée ici par hasard en cherchant la recette du Walala de Mamie Madeleine et il n’y a que celle-ci disponible sur Internet ; j’en conclus que c’est une recette exclusivement familiale ! 😀
    Deux petites questions avant que j’essaie de préparer ce gâteau pendant le confinement (tu as 1 mois pour répondre à ce commentaire donc…) : faut-il vraiment mettre du sel dans la recette ? Si oui, à quel moment ? Et 200°C, ce n’est pas trop chaud pour la cuisson ?
    Merci pour les réponses !
    Valérie L.G.

    1. Oui Valérie, c’est bien qui tu crois qui a le domaine pasnet.fr ! Une sorte de concours est lancé pour obtenir le Walala le plus gonflé comme le faisait ma mère. Je me demande si sa recette ne vient pas de Fernanda !!! En tout cas, en moins d’une heure, il peut être confectionné, cuit et presque dégusté pour le plaisir des grands et des petits. Chaleur tournante ou pas ? Température ? Personnellement je suis la recette à la lettre. Du sel ? Il semble qu’une pincée de sel doit accompagner tous les desserts, quels qu’ils soient… sauf ceux au beurre salé. Bisous. Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *